Ou comment sortir de la dépendance affective.
Appelons un chat un chat.
Lorsque tu vis une relation où tu t’accroches à la personne dans l’espoir qu’un jour elle change, tu es dans le mode « sauveur/se ».
Lorsque tu restes dans une relation alors qu’elle ne t’apporte pas la joie et l’épanouissement intérieur que tu désires, et que tu as de grandes difficultés à laisser partir la personne, c’est le signe d’un attachement qui n’est pas sain pour toi, et que tu continues de nourrir à cause des blessures du passé.
Je ne saurais que trop conseiller le travail de Christina Marques sur le sujet.
J’ai compris quelque chose d’important en terme de relation amoureuse, ses derniers jours. Cela vient à moi comme des vagues d’apprentissage.
Je n’ai pas toujours été heureuse dans mes relations amoureuses. J’ai beaucoup fait semblant d’être une autre personne, et je ne me suis pas toujours sentie à ma place. Les ruptures étaient atrocement douloureuses et prenaient beaucoup de temps. J’ai toujours mis beaucoup, beaucoup de temps à tourner la page.
Pourquoi ? Parce que j’avais toujours l’espoir que l’histoire pouvait marcher et que je n’entendais pas et ne voyais pas vraiment la réalité de la relation.
Aujourd’hui, j’ai compris quelque chose d’important pour moi, que je souhaite te partager.
Si je m’accroche à une relation :
– parce que je souffre de quitter la personne, alors que cette même personne/relation ne m’apporte pas ce que je désire,
– que je sais au fond de moi que cette relation n’est pas saine et qu’il y a des comportements de la personne qui me sont insupportables,
– mais que je n’arrive pas à tourner la page,
c’est qu’il y a une part de moi qui souffre de dépendance affective et que la relation est une relation d’attachement.
Or, les personnes qui vivent et qui subissent les relations d’attachement ne peuvent pas s’épanouir, elles ressassent encore et encore les mêmes schémas de répétion de souffrance liées à leur enfance et liée à la dépendance.
Ces personnes là attirent à elles des relations d’attachement pour apprendre à se connaître, pour apprendre à se respecter, et enfin, surtout, pour apprendre le détachement, sans souffrance.
Le détachement est une bénédiction. Apprendre le détachement est une grande force. Elle permet la liberté intérieure.
La question est : pourquoi veux-tu rester dans une relation qui ne t’apporte pas le plein épanouissement et pourquoi veux-tu rester dans une relation malsaine ?
Le détachement amène deux choses intéressantes :
- à quoi vais-je renoncer lorsque je me détache de cette personne ? Tu peux ici faire la liste de ce à quoi tu renonces. Par exemple : en me détachant de cette personne, je renonce à la souffrance, je renonce au manque de dialogue, je renonce à une sexualité non-épanouie, je renonce à un manque de respect de mon intégrité, etc… Fais la liste de toutes les choses « négatives » auxquelles tu renonces en choisissant de te détacher de la personne en question.
- Ensuite, dans un deuxième temps, fais la liste de tout ce à quoi tu t’autorises en te détachant de cette personne. Par exemple : je m’autorise à avoir plus d’espace dans ma vie, je m’autorise à arrêter les prises de tête, je m’autorise à avoir plus d’espace en moi, je m’autorise à respirer, je m’autorise à attirer une relation saine, etc etc…
Le détachement est un apprentissage. Si tu es capable de voir qu’une relation est malsaine pour toi, c’est seulement à partir de la partie de toi qui sait ce qu’est une relation saine.
Et si tu en es arrivé-e là, c’est que tu es prêt-e à te détacher.
Et si l’autre ne veut pas être avec toi dans une relation saine, il n’y a rien que tu puisses y faire, la seule chose que je te conseille est d’apprendre à lâcher prise et à laisser partir.
Dans la confiance. Dans l’amour de toi.
À partir de là viendra le pardon et la gratitude. Mais si tu ne lâches pas, tu vas rester dans la colère et l’attachement, et tu ne vivras pas ce qui doit l’être.
Je sais à quel point c’est difficile car je l’ai moi-même vécu.
Mais c’est possible. C’est même le principal apprentissage pour arriver à attirer des relations saines.
L’apprentissage du détachement. Choisir cet espace plutôt que l’attachement. Et se libérer de la charge émotionnelle qui est derrière cette dualité.
Pour pouvoir un jour s’attacher à quelqu’un sans souffrance, il faut savoir se détacher quand la relation ne nous convient pas, et se donner l’espace pour cela.
Est-ce que ce message te parle ?
Est-ce que tu as besoin d’aide pour apprendre à te détacher ?
Si oui, je t’accompagne en séances individuelles sur ce thème. Parce que moi-même je me suis fait accompagnée sur ce sujet et que j’ai vu à quel point cela était important de s’autoriser à travailler sur le thème de l’amour au lieu de rester tout seul dans sa souffrance.
Alors si tu vis comme une victime dans ta relation, je t’invite à prendre soin de toi et à te donner les moyens pour dépasser la dépendance affective. Tu es là pour cela.
Tu es là pour apprendre le détachement et passer à autre chose, pour choisir la relation saine qui te convient.
✨ Mathilde ✨
Accompagnante des âmes stellaires, flammes jumelles et hypersensibles
à reconnecter à leur lumière d’incarnation
Mon coaching Lumière :
👉 https://www.aime-toi.fr/lumiere/
Mon coaching Incarnation :
👉 https://www.aime-toi.fr/je-mincarne/
Ma newsletter :
👉 https://www.aime-toi.fr/